Nous avons développé une nouvelle méthode, appelée Coherent Vorticity Simulation (CVS), pour calculer les écoulements turbulents pleinement développés. Celle-ci repose sur l'observation selon laquelle les écoulements turbulents contiennent à la fois des éléments organisés, les tourbillons cohérents, et des éléments aléatoires, l'écoulement résiduel incohérent produit par les intéractions non linéaires entre les tourbillons.
  Nous utilisons la représentation en base d'ondelettes pour décomposer chaque réalisation de l'écoulement en deux parties orthogonales ayant des distributions de probabilité et des corrélations différentes. Les tourbillons cohérents sont corrélés à grande échelle et présentent une distribution de probabilité non-Gaussienne. Leur évolution est calculée dans une base d'ondelettes adaptée à chaque pas de temps afin de résoudre les régions de forts gradients. L'effet de l'écoulement résiduel incohérent, qui est quasi-Gaussien et décorrélé, est éliminé ou modélisé statistiquement. La méthode CVS combine une projection Eulerienne et une stratégie Lagrangienne d'adaptation de la base de calcul, qui permet de suivre l'évolution de l'écoulement en prenant en compte toutes les échelles nonlinéairement actives.
  Pour calculer les écoulements en présence de parois ou d'obstacles de géomètrie quelconque, fixes ou en mouvement, nous avons associé la méthode CVS à une méthode de pénalisation en volume. Ceci nous a permis d'étudier différents types d'écoulements bidimensionnels et tridimensionnels, stationnaires ou instationnaires (écoulements turbulents statistiquement homogènes et isotropes, couches de mélange, écoulements dans des réseaux de tubes d'échangeurs thermiques, sillages derrière des ailes d'avion ou des ailes battantes, ...).